vendredi 5 décembre 2008

Coucou !

Comme c'est assez difficile de raconter ma vie ici, j'ai decide de faire des articles un peu plus culturels et interessants. J'ai pas mal de sujets donc pourquoi pas.

Le sujet du jour est : Les noms et prenoms chinois

Il y a deux ou trois jours, une etudiante de notre ecole, chinoise, nous a demande pourquoi les occidentaux avaient presque tous des noms de familles differents, mais des prenoms semblables. Pourquoi ne pas tous porter le meme nom de famille, et des prenoms differents ? Nous a-t-elle fait remarque.
Cette remarque nous a d'abord fait sourire, mais avec le recul, je la juge pertinente.

Les noms de familles chinois sont souvent les memes. Il n'y a que quelques centaines de noms de familles courant, ce qui est derisoire face a la densite de population de la Chine. Des millions de personnes portent les noms 王wang李li ou encore 张zhang et 刘liu. Les noms de familles autrent que ceux la sont plus rare, la majorite des gens portent un de ces noms. A Harbin, je connais bien 5 professeurs de mon ecole (dans ceux qui me donnent cours seulement, si je devais compter les profs d'Alex et Alea ca monterait bien a 10) qui ont pour nom 李.

En Chine, lorsqu'un enfant recoit un nom, ses parents essayent d'y insuffler tous leur voeux et de la poesie. Ainsi, les prenoms peuvent etre un peu tout et n'importe quoi.
Mon prenom chinois est Mu Lan, car le nom de famille de mes parents chinois est Mu (qui est vraiment pas courant). Ils ont ajoute Lan, qui veut dire orchidee, pour rappeller le nom de Hua Mulan, dont tout le monde a, j'espere, entendu parle. Mais si mais si, vous connaissez, la fille qui s'est deguisee en homme pour partir a la guerre.
En dehors de ca, le prenom chinois doit etre 好听melodieux et avec une jolie signification. Ma soeur d'accueil me parlait d'une de ses amies, et je lui ai demande la signification de son prenom, elle m'a dit "C'est l'encrier que l'on utilise pour la calligraphie, quel superbe nom tu ne trouves pas ? Et sa grande soeur, son nom veut dire l'encre sacree utilisee pour la calligraphie. C'est genial, non ?". Ouais, super. Je ne suis surement pas encore assez chinoise pour apprecier.

Retour a ma vie passionnante, je ne vais surement pas aller au Yunnan. C'est 450euros pour 5-6jours, soit le prix de deux ordinateurs ici. Je suis pas folle hein.
De toute facon on va a Pekin pour le nouvel an, et on voyagera pendant les vacances par nous meme. Le train et les auberges de jeunesses, c'est bien moins cher que les avions et les beaux hotels. Et puis de toute facon, l'aventure c'est toujours mieux.

Pour mon oncle et ma tante, si vous comptez encore m'envoyer un colis, vous pouvez mettre ce que vous voulez, j'ai toujours aime les surprises. En plus je fais des decouvertes, j'avais jamais goute de chocolat blanc au speculoos, mais c'est vachement bon.

Bon, il faut que je file. Aujourd'hui c'est la St-Nicolas, amusez vous bien! Demain on sera le 7 decembre, c'est donc mon demi-anniversaire. Oui, parce qu'on a decide que comme on est ensemble qu'un an, les demi-anniversaires, c'est important. Voila pour les nouvelles de la semaine !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou ma puce,
C'est toujours une grande joie de te lire. Quelle date est prévue pour le voyage au Yunnan et est-ce organisé par l'Afs?

gros bisous de nous

BelgianInChina a dit…

C'est du 5 au 11 janvier. Et c'est 4500元donc je prefere ne pas y aller. En plus ca tombe en plein pendant le festival de glace.

Anonyme a dit…

嗨 mélodie

http://eyeos.ericweb.be/le_retour.php

la page évolue toujours ...


艾利克

pour Sun Island et le festival de glace n'oublie pas, prends le bus 101, 102, 103, 13, 79 jusqu'au "Flood Control Monument" puis le bateau ou le télécabine jusqu'à l'entrée du parc :-)

Anonyme a dit…

Bon demi-anniversaire ma chérie bisous
Et je profite aussi pour dire à vélo merci pour mélo c'est super bien fait
mounette

Anonyme a dit…

je viens de lire ton exposé sur les noms et prénoms chinois ainsi que tes autres commentaires.
C'est très intéresant.
Bisous de Jeannine

Anonyme a dit…

嗨 mélodie

Mauvaise Nouvelle ...

La Chine bloque du chocolat belge

Rédaction en ligne - Le Soir

mardi 09 décembre 2008, 19:04
Selon l’Agence fédérale pour la sécurité alimentaire (Afsca), seules deux marques de chocolat belge seraient frappées d’interdiction par les autorités chinoises. Il ne serait pas question d’embargo.
La Chine bloque du chocolat belge

Selon l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), les lots de deux noms du chocolat belge exportés en Chine font l’objet d’une interdiction de la part du service d’inspection alimentaire chinois. La VRT annonçait plus tôt dans la journée une interdiction du chocolat belge à cause d’une concentration trop élevée du colorant jaune citron a été décelée dans les chocolats. En raison de ce taux trop élevé, le chocolat serait impropre à la consommation, selon l’inspection chinoise. Les conteneurs de chocolats belges restent pour l’instant bloqués au port.

http://eyeos.ericweb.be/le_retour.php

la page sans chocolat évolue quand même ...


艾利克