mercredi 24 décembre 2008


Hey ! Joyeux Noel tous le monde !


Bon on est encore que le 24, mais tout de meme !!! Il est grand temps de vous parler des euuhm "traditions" chinoises pour Noel...


En fait pour l'instant je n'en connais qu'une, mais bon evidemment si j'en trouve d'autres je les ajouterai. C'est la "fameuse" (re euuuhm) histoire des pommes du reveillon *timbre de voix angoissant, pour Paul*.


Mais qu'est-ce ? Des pommes ? Pour Noel ? C'est quoi, une blague ? Eh bien, non ! L'explication est simple. Les chinois utilisent le terme 平安(ping'an) pour designer le reveillon de Noel, ce qui litteralement signifie "sain et sauf". Pomme en chinois se dit 苹果(pingguo). Comme vous pouvez le constater, il y a en effet un lien entre les deux. Pour ma part je le trouve un peu force, mais ce n'est que mon avis.

Les chinois, le jour du reveillon de Noel, le 24 decembre si je ne m'abuse, s'echangent des pommes, qui peuvent etre aussi bien reelles que factices (ben ouais, c'est plus joli et ca pourrit pas, pas comme les noix du laos).


Bien contente d'avoir contribue a votre culture generale, les amis !


J'en profite pour vous re-souhaiter un joyeux Noel, et nous partons bien mardi pour Beijing !


10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon réveillons à toi ma chérie,que ce Noel soit le plus original gros bisous ET JOYEUX JOYEUX NOEL !!!!!
je t'envoie plein de grosses pommes rouges /°/°/°

grosse noix du Laos a dit…

ma chère grande blonde...
tu as bien raison les noix se pourrissent...
je vais en effet passé mes prochaines 48h (ainsi que j'ai deja passé les 48 précédentes) à manger de la soupe ou des choses molles et qui passent bien...
A peine en vacances...je me tape une belle angine blanche avec les tites boules sur les amygdales...le truc bien agréable pour les repas de fête!!!
'fin bon je vais me recoucher un 'tit peu....
gross bisoussss
et d'avance...Noyeux Joel!
ta grosse du Laos qui se pourrit de toi...<3

Anonyme a dit…

嗨 mélodie

http://eyeos.ericweb.be/le_retour.php

je t'ai trouvé 2 sponsors :-)

ne compte pas sur moi pour des pommes, quoi que ...

finalement pour Noël, les boules sur les amygdales ..., moi je préfère sur le sapin, ;-)

tiens à propos ton photographe est-il américain ?

艾利克

Anonyme a dit…

Joyeux Noel a toi aussi!!

Gros bisous

Delphine ^^

Anonyme a dit…

Hellllo!

087/53.29.75
C'est le numéro d'appel local de l'association de défense des poulets (ADP). Je les ai, bien entendu, déjà informés du sort de ces pauvres volatiles dans ton parc animalier. Il n'attendent plus que confirmation de ta part et ils envoyent l'hélico! Sont biens ces gens-là!
Ben Joyeux Noël à toi aussi jeune voyageuse! Il ne reste désormais plus que quelques jours en 2008! Imagines-tu ainsi que c'est déjà l'année prochaine que tu rentres? Dingue, non?
J'ai lu aux gamins le récit (imagé) de ton périple parmis les tigres, lions et autres poulets. Je peux t'assurer qu'ils ne te voient plus avec le même regard. Tu es maintenant pour eux comme le pendant féminin de l'explorateur Stanley (Sir Henry pour les intimes)... Nous attendons une photo de toi, posant le pied posé sur un des ces monstres (si possible pas le poulet).
Ici, nous allons bien. La petite famille est en congé pour la quinzaine. Ta tante Boubou se prépare à opérer son changement de boulot. Travailler à moins de trois kilomètres de la maison, cela la fait rêver et... moi aussi!
Développements professionnels pour moi aussi dès ce 1er janvier, bref on ne va pas s'ennuyer... Les schtroumpfs s'occupent avec leurs nombreux cadeaux de Noël. Notre Juju nationnal est limite malade, donc pas de sortie pour lui!!! Aurélien a notamment reçu un Rubik's cube et il attend de croiser ton frère Paul pour apprendre à résoudre ce machin-là!
Le sais-tu, nous n'avons plus de gouvernement!!! Leterme 1er est tombé, affreusement suspecté d'avoir violé cette séparation des pouvoirs (législatif; exécutif; judicaire). On parle de pressions politiques sur le judiciaire dans le cadre de jugements rendus dans le procès qui opposait les petits actionnaires Fortis à l'état belge.
Depuis le temps que l'on rêvait que Leterme se mette au tricot... Tous les espoirs sont désormais permis!
Albert, notre père à tous, nous a dès lors doté d'un EXPLORATEUR (dans la grande série des explorateurs, démineurs, formateurs et cie) en la personne de Wilfried Martens... Evidemment, le revers de la médaille est qu'il nous faut reconstruire un nouveau gouvernement et ça, c'est peut-être bien le 13e travail d'Hercule...
Côté "sortez vos mouchoirs", décès de l'inspecteur Derrick (Horst Tappert). Les Experts Miami sont sur l'affaire...
Voilà, les nouvelles d'ici!
Une question : vu tes vacances à venir et le fait que tes colis transitent par ton école, peut-on t'envoyer un colis ces jours-ci ou nous faut-il attendre?
Je te laisse et m'en retourne préparer le karaoke de la Saint-Sylvestre (plus de 3.000 titres désormais, meuh!)
Prends bien soin de toi!
Bisous de nous quatre!

Tonton Pierre

PS1 : merci à la Grosse Noix du Laos (mais enfin ça ressemble à quoi une grosse noix du laos, hmm?)d'être malade... Plus il y a de malades, plus on vend de médicaments et mieux je gagne ma vie... Le malheur des uns...
Bon rétablissement malgré tout, afin de pouvoir de nombreuses fois encore être à nouveau malade...
PS2 : comme toujours : non relu! Donc sorry pour les "fôtes".

grosse noix du Laos a dit…

t'inquiète tonton pierre...ça va déja mieux( quelques "cataflam" et clamoxil plus un spray degeu et la grosse noix se porte mieux!)
par contre ta question sur les colis m'interresse beaucoup!!!!
tu sais nous dire mélo???
le père noël est passé à la maison et m'a apporté un remplacent pour mon vieux gsm!! et oui....je ne devrais plus me promener avec ma boite à chaussures...lol
pour le tigre dans ton jardin... c'est en bonne voie...Arnaud K. m'a dit qu'il mettrait maximum 100€ (et c'est pas une blague,il l'a gobé!!! hin kiki!!!)
j'attends de tes nouvelles avec toujours la même impatience!!!
tu sauras écrire pendant tes vacances???
allais je t'embrasse très fort!!!
bisouxxxx
jtd
ta grosse noix du laos
(p.s: c'est une grosse noix...sauf qu'elle vient du Laos! logique!)

Anonyme a dit…

Joyeux Noël ! :D

Anonyme a dit…

嗨 mélodie

finalement pour la pomme, j'ai changé d'avis :-)

http://eyeos.ericweb.be/le_retour.php


艾利克

Anonyme a dit…

Il est génial le site de vélo !!!!

Anonyme a dit…

nous ne t'avons souhaité ni bonne année, ni joyeux Noël, mais il faut dire que ici c'est un peu passé au bleu parce que Papy a inauguré ses jours de liberté par une bonne bronchite et qu'elle semble l'avoir pris en affection (virale, hi,hi,hi)Bref, elle ne se presse pas pour le quitter. Cet aprem Jo est venu ainsi que les gars du 25, très heureux de leur porte-bonheur et des "chiques" Merci aussi de notre part pour le porte- bonheur qui a immédiatement trouvé à s'accrocher à l'étagère aux trésors de la cuisine. je compte le secouer tous les matins pour lui rappeler sa fonction. J'espère que ton voyage se passe bien . De jordanie, je t'ai envoyé une grande lettre, mais rien de ce que nous avons envoyé n'est arrivé. Nous soupçonnons le réceptionniste à qui nous avons eu la naîveté de les confier d'avoir mis l'argent des timbres ds sa poche et la correspondance dans la poubelle. Bon pékin et à +