samedi 13 décembre 2008

Hey ! Quelques news


Aujourd'hui on a enfin visite la reserve des tigres de siberie. Depuis le temps que j'en avais envie !

Nous sommes donc partis, en comite plus important cette fois car nous etions sept (Alex, Alea et moi comme d'habitude, plus des etudiants de Jiamusi, AFS aussi : Erica des Etats-Unis, Matthias d'Allemagne, Ivan d'Italie, et Jonny d'Australie). Nous avons donc pris deux taxis. Le trajet en taxi fut tres anime, Alea affirmait que les tigres de Siberie sont tous blancs, que seuls les tigres du bengale sont oranges, moi pas d'accord du tout, jurant sur mon honneur que les tigres de Siberie sont AUSSI orange et ligne, qu'il y a des blancs OUI mais que c'est plus rare et que la difference entre les deux c'est la taille, pas la couleur, bref vous me connaissez, et entre nous deux Alex, soupirant, et le chauffeur de taxi nous imitant avec nos "No, no ! Nooooo waaaayyyyy!" bref c'etait pas triste.



Pour votre culture j'ai verifie, j'avais raison, quelle surprise (desolee Alea, c'est vrai parfois j'ai tord j'avoue), le tigre de Siberie est la plus grosse espece de tigre, et en voie de disparition. C'est vrai qu'ils sont impressionnants ces gros matous.


On nous a d'abord fait monter dans un bus comme celui-ci, et ce bus nous a promene dans la reserve, au beau milieu des tigres.



Alors apparement il y avait des sections genre : jeunes tigres, femelles, les rois des tigres, les tigres du bengales, mais malins comme on est, on est directement montes dans le bus avec peu d'information. Rassurez vous, nous avons quand meme fait la difference entre les tigres et...les lions.

C'etait super interessant, car dans un sens on inverse les roles : les touristes sont en "cage" et les animaux sont en libertes (pas vraiment mais la reserve est grande, donc bref). On est proche de l'animal car il n'a pas peur du bus. Certains n'hesitent pas a jouer avec (ca ne nous est pas arrives, mais notre bus a joue avec un tigre qui s'etait echappe de la reserve, le pourchassant jusqu'a le forcer a se retirer).


Apres ca on nous a emmenes sur une espece de passerelle qui ceinture une partie du parc, c'est la fameuse aire d'ou l'on peut nourrir les tigres, soit en donnant un morceau de viande, soit, et attention aux ames sensibles, en achetant un poulet vivant et en le jettant dans la cage. Il est aussi possible de les nourrir en achetant une vache, vivante, oui vous lisez bien, pour la modique somme messieurs dames de 2000元 soit 200euros.











Bon sur la photo c'est un chinois qui fait joujou avec un tigre et de la viande bien rouge, mais sachez que nos chers amis de Jiamusi on achete le poulet vivant pour la modique somme de 6euros, et on a donc pu admirer le massa...euh spectacle. J'ai trouve ca tres cruel, et pas necessaire. Bon disons le franchement c'etait gore. Le poulet pendait vivant, le pauvre, attache au bout d'une perche en metal, au dessus de la barriere nous separant des felins, jusqu'a ce qu'un tigre ait l'agilite necessaire pour l'attraper, apres quoi il allait devoir se battre avec les autres tigres pour affirmer sa suprematie ou perdre son butin. Le summum du cruel fut selon moi atteint lorsque la chinoise qui s'occupait de cette "activite" commenca, lorsque des touristes chinois acheterent un deuxieme poulet, a jouer avec les tigres. Le poulet se savait contraint a une mort certaine,
mais il crut par cinq fois y echapper. Bref appellez moi trop emotive, j'ai juste trouve ca inutile et injuste.



Sur un ton plus joyeux, nous avons par la suite pu examiner un magnifique tigre blanc de Siberie, specimene rarissime, ainsi que des pantheres noires, guepards, lynxs, lions et autres felins. Deuxieme coup de gueule : comment des animaux d'Afrique sont-ils senses survivre a des temperatures allant facilement jusque -30 en Hiver ? Serieusement, peut-on condamner la sante de pauvres animaux, en les placant dans un milieu inadapte, juste pour le plaisir des touristes ? Pour eux, la reponse est oui. Et ca me degoute, car ce parc est partit d'une bonne idee, le tigre de Siberie est en voie d'extinction, et le but de ce parc est d'essayer de les preserver au maximum, car ces tigres sont, et j'en suis convaincue pour en avoir vus une cinquantaine aujourd'hui tout simplement magnifiques. Ils sont grands, majestueux, et pleins de prestance. Malgre leur force apparente, ils ressemblent a de grosses peluches. Bref, pour les preserver, je respecte le parc, et les installations des tigres sont plus que correctes. Je suis juste vraiment en colere pour les autres especes. Toutefois, on a deja dit avec Alea qu'on y retournerait car nos photos pourraient etre meilleures. Voila une serie de photos pour terminer.































On est assez pres donc il y a moyen de faire des belles photos.
Voila pour l'epopee du jour. Sur un autre sujet, on a eu AFS meeting hier (oh joie...) et ils nous ont dit que pendant les vacances on aura la possibilite d'aller a Zhangzhou, faire un echange dans un echange, car nous allons echanger nos familles d'accueils avec les etudiants AFS de la, ils viennent dans notre famille on va dans la leur. Ca tombe on ne peut plus bien, car Zhangzhou est la province du Shaolin temple, les moines en rouge qui font du kungfudans les montagnes, et on voulait justement leur faire un ptit coucou !
Et ce n'est pas tout ! Nous avons prit la decision de ne pas aller au Yunnan, car cela s'avere etre trop couteux, mais nous allons partir a Hainan avec AFS pour une semaine ! (Juste AFS Harbin et Zhangzhou) Bref bonnes vacances en perspectives. Esperons qu'ils tiennent parole !

D'ici la, bonnes vacances (j'ecrirai surement encore avant Noel, pas de panique !)

Melodie

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Rhoooo trop mignons ces gros chats !
Bon, dis donc, tu n'as pas l'air de t'ennuyer à ce que je vois. Tant mieux, profites en bien !

Tchusss !

grosse noix du Laos a dit…

hello ma grandissime blonde!!
je lis avec délectation cette histoire de poulet croquer sur le vif... heureusement que c'est pas moi qui suis là...
j'aurai eu une noisivite aiguë (c'est comme une indigestion mais pour les noix pour ceux qui ne le saurait pas...)
quand tu parles de ses jolies "petites" bêtes comme des peluches, je me dis qu'on se cotiserais bien avec la classe et quand tu rentreras à la place de NELSON!!(qui aura été bouffé lol) tu auras un tigre du Bengale!!huhuhu
oula je pars en vrilles!
c'est pas grave!!
contente de voir que tu t'amuses toujours aussi bien au pays des yeux bridés!
ici, c'est bientôt la fin des exams!!!! plus que 2...latin et allemand youhouu
après ça...ça sera des vacances bien méritée je trouve!
bon je te fais de tout gros bisous bien plaquant comme tu les aimes!!!
je t'adore très très beaucoup!! tu m manques fort!
nat, ta grosse noix du Laos scintillante ( bin oui, décoration de noël oblige!)