lundi 1 décembre 2008

Hey !!

Bon ca fait un bail que je n'ai plus rien ecrit et mes fans se languissent. Bon peut-etre pas, mais je sais que certains voudraient quand meme avoir des nouvelles.
On est en decembre deja. Le temps passent vite. Bientot les fetes de fin d'annees...

En parlant de fetes de fin d'annee, les chinois ne fetent pas Noel, mais ma soeur d'accueil m'a explique que le jour du reveillon on est sense donner une pomme a tout ceux qu'on aime pour les proteger. Les chinois vont a l'ecole le 24 et le 25 decembre, ce sont des jours comme les autres. En ce qui nous concerne, on est senses avoir une fete pour Noel mais je precise : c'est une fete AFS autant dire pas une fete. Lorsque je suis allee aux reunions AFS pour les pap's (prets a partir) en Belgique, c'etait vraiment genial. On discutait, faisait des jeux, rencontrait des gens. Bref c'etait un plaisir d'y aller.
Ici chaque fois qu'on a eu des reunions AFS c'etait synonime de travail acharne : on nous prevenait le jour avant qu'on allait devoir faire une presentation de dix minutes en chinois devant tout le monde le lendemain, et qu'il fallait aussi rendre un papier detaillant ce qu'on a fait dans le mois. Bref, nous abbhorrons joyeusement ce type de reunion.
Pour Noel, on nous a dit qu'il faut qu'on prepare des travaux de calligraphie, une presentation de notre pays et une performance.

Les chinois veulent des chansons pour tout. On est toujours obliges de chanter. Lors de nos cours, on peut se retrouver a tout moment devant notre classe, 60 personnes, a improviser une chanson. Un garcon de ma classe m'a explique que pour les chinois c'est important. Selon la chanson que l'on choisit, cela traduit notre humeur.

Pour le nouvel an pas de vacances non plus et pas de fete. La joie.
Mmmmaaaaaiiiis nous seront en vacances du 10 janvier au 1er mars, pas mal hein ? J'entends deja d'ici les belges jaloux, mais sachez que les etudiants ont plus de devoirs que de vacances !! Apres tout notre systeme scolaire n'est pas si mal.

Pendant les vacances, on est senses aller au Yunnan avec AFS mais j'ai entendu recemment que AFS Chine compte le remplacer par un voyage a Pekin. J'espere que ce n'est pas vrai, car je prefere de loin aller au Yunnan !! Nous comptons aller au Sichuan voir les pandas geants et visiter des villages que le tibet reconnait comme faisant partie de leur "pays" mais que la Chine a laisse dans la province du Sichuan. Si les finances le permettent, on espere aussi aller voir les moines Shaolin dans la province du Henan. Sisi, vous connaissez, le grand temple dans les montagnes avec les moines habilles en rouges qui font du KungFu et qu'on voit a la tele. Bref ca promet d'etre interessant.

Bonne chance a tous ceux qui vont etre en examens, je pense bien fort a vous !!! Et merci a mon oncle et ma tante pour leur colis que j'ai recu jeudi ca m'a fait super plaisir. Vous avez bien choisi.

Bisous !!

Au fait, serieusement ici il fait -15 parfois mais il pleut pas souvent et ca me manque un peu enfin voila. Arretez de vous plaindre, donc.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou Mu-Lan,
Enfin un article merci beaucoup et gros bisous

Anonyme a dit…

Hello tchetchette,

ARFF les fêtes ici c'est tout le temps la même chose... au moins là-bas ça coute qu'une pomme tu pourras faire des économies sur tes voyages Je suis très heureuse de te lire c'est génial!! gros bisous de toute la famille à bientôt.

Anonyme a dit…

嗨 mélodie

http://eyeos.ericweb.be/le_retour.php

la page évoluera encore

je crois que je vais ajouter un décompte nouvel an et peux-être même nouvel an chinois (as-tu la date ??)

艾利克

PS : pour Sun Island, plutôt que le pont de chemin de fer, prend le bus 101, 102, 103, 13, 79 jusqu'au "Flood Control Monument" puis le bateau ou le télécabine jsqu'à l'entrée du parc :-)

Anonyme a dit…

Hello!

Il était temps! Nous avions déjà mandatés Dupont et Dupond pour partir à ta recherche, mais ouf te voilà!
C'est rigolo une petit fille de cidrier qui va s'amuser à lancer des pommes aux gens... A binche, ce sont des oranges et on appelle ça le carnaval! (boaf!)
Ici la Belgique existe toujours même si les grandes négociations institutionnelles ont du plomb dans l'aile.. Mais franchement qui donc y croyait?
Soit, basta de tout ça! Ici la vraie actu, c'est le départ de Papy Jo à la retraite! Apparemment, cela se passe bien et, tu t'en doutes, Papy a déjà moult projets à vivre. Waouw, moi qui imagine la retraite style bon fauteuil et non moins bon bouquin... Ca m'épate!
Nous bossons à fond les manettes pour la 8e édition du Télévie Thimister Clermont. En route pour essayer de faire mieux encore que l'année passée, soit 31.000€ ! Tiens, le 21 février nous organisons une soirée spaghetti/karaoke... Ca te rappelle quelque chose? Viendras-tu, hmm?
Samedi, le grand Saint a annoncé sa venue en notre chaumière. C'est te dire si l'impatience de nos charmants marmots qui te servent notamment de cousins, commence à monter... Le samedi d'après, nous montons la crèche devant la maison, avec peut-être, un ou deux vin(s) chaud(s). J'ai dit "peut-être". Pourquoi ai-je dit "peut-être"? Et pourquoi ai-je seulement dit "deux"? Va savoir!
Allez, je me sauve car le devoir m'appelle...

A bientôt pour d'autres news de chez nos'ôtes!

Bisous!

Oncle Pierre

PS : y a-t-il des friandises qui te feraient plaisir en ce mois de décembre?

Anonyme a dit…

Et pourquoi ai-je mis un "s" à mandaté?

Anonyme a dit…

Hello ma Nièce,
Tonton Pierre a raison, dis-nous ce qui te ferait vraiment plaisir pour ton prochain colis, car il va bientôt partir!
Sinon, c'est toujours avec grand plaisir que nous lisons de tes nouvelles. On peut le dire : nous nous languissions de toi.
y a plein de neige aujourd'hui et ça n'arrête pas de tomber depuis que je me suis levée... le rond point à Battice posait problèmes ce matin à l'heure de pointe. Pas pu aller travailler... dommage !!!
Allez plein de bisous et envois-nous ta commande !
A Bientôt
Tante Boubou

Anonyme a dit…

c'est vrai, nous avons été heureux d'avoir de tes nouvelles, ton père s'inquiétait et me tél souvent.Je te rappelle que notre départ est vendredi, tu n'auras donc plus beaucoup de nos nouvelles.L'heure prévue de notre départ (17 h) a été changée en ...6h25,tu penses si ça m'arrange! Le grand St n'a pas encore annoncé son passage à la maison, mais il ne t'oubliera pas ds la distribution gros bisous ma chérie et à +