jeudi 12 mars 2009



Heyyyyy

Bon ca fait encore un bail que j'ai plus ecrit. On a reprit l'ecole donc evidemment moins de temps libre (ou pas, en fait, vu comme on etait occupes tous les jours pendant les vacances).

Il y a de cela six mois, j'arrivais a Shanghai. Je faisais mes premiers pas en Chine. Difficile a croire, que de chemin parcouru depuis ces debuts naifs.

Je pense qu'il est temps que je fasse un petit bilan, vous ne croyez pas ? Qu'est-ce que ces six premiers mois m'ont appris ?

Eh bien tout d'abord, bien evidemment, mon chinois a progresse. En six mois, ca vaut mieux. Je suis loin d'etre fluente, mais au moins je me debrouille dans la vie courante. Je sais lire des mangas (les bandes dessinees japonaises, mais avec du chinois dans les cases, pas du japonais haha), ce dont je suis deja fiere, car je sais parler bien plus que je ne sais lire et ecrire, il y a tellement de caracteres, j'en apprends tous les jours !
Je dois ecrire mon journal intime (pas si intime vu que la prof le lit une fois par mois) tous les jours ou les deux jours, et je m'en sors tres bien. Bref, ca va.

En dehors de mon chinois, je pense avoir enormement muri : j'ai appris a observer et reflechir, a ne pas juger sans savoir ce qui est different. Les differences culturelles sont toujours enormes, mais apres six mois, j'ai tendance a ne pas toutes les voir il me semble. Ce qui me semblait choquant il y a six mois me semble aujourd'hui tout a fait normal, voire rassurant. C'est mon quotidien a present.
La seule chose qui me choque encore, c'est voir les chinois cracher apres un bon raclement de gorge bien sonore. Pour etre franche, je pense qu'aucun de nous ne s'y habituera.

Je suis totalement encree dans ma routine chinoise : me lever a 5h tous les matins excepte peut etre le week-end, ou j'ai le droit de dormir jusqu'a sept heures trente. Manger mon bol de riz tous les matins, avec mes legumes bouillis. Aller a l'ecole. Chanter l'hymne national. Avoir mon riz et mes legumes a midi. Avoir mon cours de ping-pong trois fois deux heures par semaine. Rentrer en bus, colle contre un autre chinois(e) car les bus sont toujours archi pleins, manger mon bol de riz et mes legumes le soir. Manger un morceau de chocolat (quand j'en ai) apres le diner en lisant un livre en anglais ou un manga en chinois. Aller dormir tot, et faire de meme le lendemain. Bon ca varie le week-end quand meme.

Un gros point negatif maintenant : on n'a pas vraiment d'amis chinois. On a des connaissances. Cela est en partie du au fait que mes chers camarades de classes ont en moyenne 14-15 ans, et passent leur VIE a etudier car ils sont en like (en Chine, dans mon ecole en tous cas, il y a deux possibilites, le wenke et le like, le li ke c'est tout ce qui est scientifique et le wen ke est tout ce qui est litteraire, donc les eleves en li ke sont encore plus occupes que ceux en wen ke), donc en dehors de l'ecole n'ont jamais de temps pour leurs loisirs, en general le seul loisir qu'ils ont c'est aller sur internet de temps en temps. Ca limite un peu la conversation, car ils ne savent parler que de comme c'est ennuyant d'avoir autant de cours, et comme leur vie est dure, en general.
J'aurais aime que mon ecole me mette dans un ou deux grades superieurs, avec des eleves de wen ke, ca aurait facilite beaucoup les choses, mais bon. Tous les gens que j'apprecie ou presque sont adultes. Oui, tous mes amis sont adultes.

Qu'est-ce que j'attends des prochains mois ? Tout d'abord, j'espere encore bien ameliorer mon chinois. En ce moment on etudie pour passer le HSK (equivalent du Cambridge, en chinois) en avril ou en mai, mais je dois avouer que c'est tres dur. Les parties orales et ecoute a l'audition vont sans probleme, mais la partie grammaire, la plus importante partie est je dois dire, tres corsee. Toutefois, je pense qu'en continuant a etudier tous les jours comme je le fais j'ai toutes mes chances. J'espere pouvoir en apprendre un peu plus sur la culture chinoise, car ca aussi, ca s'apprend tous les jours et c'est a mes yeux aussi important que l'apprentissage de la langue. En mai, nous esperons aussi nous rendre dans la province du Sichuan, qui avait souffert du tremblement de terre dont on a beaucoup parle dans les medias l'an passe, afin de voir comment les gens ont repris leur vie la-bas, ensuite Guilin, qui est supposee etre l'une des plus belles villes de Chine, mais ce voyage aura lieu ou n'aura pas lieu en fonction des resultats du HSK, et des finances, donc pour l'instant je ne suis sure de rien.

Il y a de cela six mois, je faisais mes premiers pas en Chine, et dans deja un peu plus de trois mois je repars. Difficile a croire et a accepter. Car ce pays, je l'aime. Malgre toutes les differences, malgre tout les defauts que je peux lui trouver, je l'aime. Ce sera d'autant plus dur de le quitter. Ne pensez pas que je ne me rejouis pas de vous revoir tous, je me rejouis. Mais ca sera tout de meme difficile de repartir. De rechanger de culture, de pays, d'entourage et de routine. J'aime ce pays, j'aime les rencontres que j'ai pu y faire, et tout l'enseignement que j'ai recu ici. Cette annee tres (tres) loin de chez moi m'aura comblee au dela de toute esperance. Mais il me reste plus de trois mois, et je compte bien en profiter pour faire de nouvelles decouvertes.

Allez, a bientot tout le monde :D


13 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut toi!
Ben ça fait un bail... Je ne dirai pas que c'est comme le cousin d'Amérique que l'on oublie, non mais avec tes vacances d'hiver, notre nièce de chine était un peu moins présente. Mais nous revoilà pour accompagner tes derniers mois chinois, puisqu'il faut déjà parler de "derniers mois" chinois.
Avant que je n'oublie, mille mercis pour ta carte qui nous a bien fait rêver... D'autant plus que la météo de ce début 2009 est à oublier au plus vite. Chaque soir, nous prions pour qu'arrive le printemps! C'est te dire...
Ici, la vie suit son cours... Mars est un gros mois Télévie. La semaine passée c'était le tournoi de tennis de table (peut-être pourras-tu y participer l'année prochaine et pourquoi pas le gagner au la main vu la formation hors pair que tu reçois là-bas!)(ta vieille tante est allée jusqu'en demi-finale) (moi, je ne suis pas allé plus loin que le bar...) et cette semaine c'est la balade gastronomique. 180 personnes à arpenter les chemins de notre jolie région, il s'agira que la météo soit pour le moins correcte. La bonne nouvelle, c'est que je pense bien que nous allons une nouvelle fois battre notre record. Chouette chouette! Aurélien vient de fêter mardi ses 9 ans... Pas pour rien que l'on devient vieux!
Ta tante boubou (que j'aime cette appellation!)te prépare un envoi spécial "Pâques". Si tu as une préférence dans les oeufs en chocolat, il est encore temps.
Idem si une friandise te manque cruellement et que personne jusqu'à ce jour n'a pensé à te l'expédier : fais signe!
So! Je reviens bientôt te tenir informée des derniers potins, mais pour l'heure, je vais ranger mon bureau car ça devient tout doucement le b... et ça m'énnerve!
A très bientôt,
Big bisous

Tonton Pierre

Anonyme a dit…

Voici les corrections pour les fautes repérées (faudra vraiment que je prenne la peine de relire avant envoi...)
lire "gagner haut la main" et non pas...
lire "préférence pour les oeufs en chocolat" et non pas...
lire "ça m'énerve" et non pas...
Une performance...
A+

Anonyme a dit…

Coucou ma Die,

Merci pour ce récit,ton expérience de vie,ton texte est riche d'enseignements,et vraiment émouvant dans la dernière partie.
C'est super bien écrit,tu m'as fais réellement vivre tes émotions.
CHAPEAU BAS POUR TOI !!!!!
GROS BISOUS

Maman

Anonyme a dit…

Je suis bien contente que tout se passe bien pour toi là-bas ! Profite, profite et profite, c'est tout ce que je te souhaite !

Bisou de France !

Anonyme a dit…

ton dernie texte est vraiment beau et il m'a fort émue. Bien sûr, tu n'es plus la Mélodie en robe blanche qui nous annonçait fiérement chez Mamyjane et Papyjack qu'elle avait reçu son prénom chinois, bien sûr, tu as élargi ton horizon au sens propre mais surtout psychologiquement et ce sera une grande richesse pour ton avenir. Nous serons heureux de retrouver cette mélodie style Beujolais Nouveau mais surtout de la voir transformée par cette expérience. En attendant profite bien de la suite de ton séjour .Gros, gros bisous

Anonyme a dit…

Nous sommes trés contents de savoir que tout ce passe trés bien pour toi profites au maximum de cette expérience.
On lit que tu es dans ton élèment ,avide de découvrir d'autres horizons;
Félicitation pour ton beau texte que nous avons eu plaisir à lire,gros bisous et à trés bientôt.

Anonyme a dit…

Bonjour Mélodie.
Je viens de lire ton récit avec énormément d'intérêt.
Je te souhaite de passer les trois prochains mois le plus positivement possible.
C'est une fameuse expérience que tu vis actuellement. Tu en sortiras grandie. Continue à bien travailler. Je t'embrasse. Jeannine

Anonyme a dit…

Héhé ca fait longtemps que je n'ai plus mis de commentaire alors celui-ci est la pour te dire que je ne t'oublie pas :)

J'suppose que Nathalie te raconte tout ce qui se passe à l'école alors inutile de s'étendre la dessus :)

Bah tu n'as pas l'air totalement traumatisée et j'espère qu'en ce moment, tout se passe bien de ton coté du monde...

Enfin bref, c'était juste un p'tit coucou :)

Avec ma pensée et tout mon soutien télépathique,
Gros bisous,
Elo ( de ta classe, au cas ou :) )

grosse noix du Laos a dit…

elo...si t'avais signé " la Babouine " elle t'aurait reconnue hin!! ^^

Anonyme a dit…

嗨 mélodie

pas de changement sur la page du décompte

http://eyeos.ericweb.be/le_retour.php

je ne dirai pas "la babouine" mais "tomato ketchup"

demande à Elo ...

艾利克

Anonyme a dit…

BONJOUR MA PETITE FLEUR DE lOTUS,impossible de communiquer ses derniers jours, j'espère que tout va bien et que demain dimanche nous pourrons avoir une petite conversation vidéo,gros bisous et à demain j'espère.PapyJACK.

Le papa de la puce. a dit…

Coucou ma puce.
Je ne sais pas si en chine ils ont difusés des images du sommet de l'otan.
Ici ils ont surtout montré ce que des éléments incontrolés ont brulés.
Un poste de douane qui aurait été démoli dans les 2 ans. Un sois disant centre commercial, mais aussi un hotel...
Oups pour l'hotel... tu y a logé avec papy et mamy quant tu es venue pour faire ton travail de fin de primaire...
LA prochaine fois que tu devras y loger... il sera complètement rénové..
Bises.

Alex / Nildi a dit…

Coucou

sympa de voir tes derniers commentaires et de lire ton blog. Cool que tu ais appris comme ça le chinois, pour moi c'est very basic ;) enfin Singapour c'était très westernized heinnn. Profites un max et mets le max de souvenirs dans ta mémoire, ça passe trop vite. Depuis 3 mois au pays du toblérone et l'asie me mannnnnquueeeee.

Coucou à noix du laos qui me fait toujour bien rire xD