lundi 5 janvier 2009

Hey hey hey !
Je suis revenue hier de Pekin, a 15h19 precises, des souvenirs plein la tete et...malade ! Ben ouais 20 degres de difference, ca explique un peu, enfin je crois. Les experts, j'attends vos theories.

Bon je sais que vous mourrez tous d'impatience de lire mon recit mais il va falloir patienter parce que j'ai beaucoup de choses a dire et beaucoup de photos et peu de temps chaque jour. Mais commencons par le commencement, comme dirait l'autre !

Lundi, 30 decembre
Notre train partait a 9h30. Nous avons du utiliser des couchettes. Alors comment ca se passe ? Eh bien, je vous montrerais une photo si j'en avais prise ne serait-ce qu'une *rouge de honte* mais bon, il faudra imaginer. Deja sachez que pour prendre le train vous avez plusieurs classes :
-Sieges durs, qui sont en realites...des sieges durs, bien vu.
-Sieges mous, qui sont comme les sieges durs mais en mous.
-Couchette dure, ce sont des couchettes reparties dans des petits compartiments, sans porte, par six. Celle du haut est vachement haute !!
-Couchette molle, c'est la meme chose mais par 4 et en plus comfortable et dans un compartiment separe. Donc en fait non c'est pas la meme chose, je suppose.
-Couchette molle premiere classe, pour les riches, ils ont acces au restaurant et c'est plus luxueux forcement hum.
Nous avions pris la couchette dure, parce que il n'y avait plus de sieges. Imaginer, Harbin-Beijing, plus de 1000km de distance, et le ticket le moins cher coute 15 euros ! Waaaaaaaaah que j'aime la Chine! Bon en couchette ca coute plus cher, 28euros.
Donc nous voila partis, sans rien de concret pour nous occuper pendant le voyage. Rien de bien passionnant. Ha si, notre compagnon de cabine etait un photographe connu en Chine selon lui. Cool non ? On a un peu discuter et il a pris plein de photos de nous pendant qu'on jouait aux cartes. Ben oui forcement, vu comme on est beaux haha.
Autre chose de super vital, qu'il faut que vous sachiez si vous comptez prendre le train en Chine : les toilettes sont ben de bonnes toilettes turques comme la majorite des toilettes en Chine, mais le train a le desavantage de bien vous secouer, donc je vais pas vous faire un dessin, c'est complique.
Encore une autre information : il n'est pas possible de reserver des tickets plus d'une semaine a l'avance et les allers-retour n'existent pas. Vous devez acheter le billet de retour a la gare de votre destination. Ca, c'est l'aventure, pas vrai ?

Bref, nous sommes arrives a Pekin, aux alentours de 19h30, et on s'est installes dans notre auberge de jeunesse, qui etait vachement bien. Apres ca on a mange un hot-dog (12 yuan, presque 1,4euros, c'est du vol quoiiii!! Ben oui vivre en chine nous a rendu radin, c'est clair...), puis a 9h on est rentres a l'hotel. Lee est allee dormir, pendant que Alex et moi on est alles au restaurant de l'hotel parce que on avait faim, et on a fait la connaissance d'un gars qui servait la bas, il etait trop drole. Il croyait pas qu'Alex ait vraiment 15 ans. Bref apres ca on est alles dormir. La suite demain ! Enfin si j'ai du temps.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca y est!
Ben oui, tu n'en parles pas dans ta chronique du jour, mais nul doute que cela te tracasse particulièrement. Tu peux donc être parfaitement rassurée, nous avons un gouvernement! Fou non? Et déjà pour la Saint Sylvestre s'il vous plait... A se demander pourquoi il a fallu autant de temps pour le précédent... Comment? Non!?! Vous croyez? Ah bon... Je te passe bien volontiers tous les détails, juste peut-être te dire que le premier n'est autre qu'Herman Van Rompuy, si cher à nos amis du Bus et Lamy. Le plus drôle est sans doute au crédit de nos amis journalistes français qui pour ne pas changer se prennent les pieds (et le reste) dans le tapis quand il s'agit de prononcer du flamand. Evidemment, te rapporter ça par écrit, ça ne le fait pas!
Cela étant,excellente année 2009 à toi! J'imagine que tu as déjà moult projets à enchainer après celui-ci. On nous a dit que tu envisageais de partir au Pérou. Est-vrai? (ndlr: c'est pas si loin après tout!)
Aujourd'hui, rentrée pour tout le monde. L'école pour les enfants, le boulot pour les parents. Assez logique en somme. La neige est venue joyeusement se mêler à la chose et j'aime autant te dire que nous avons eu droit à un beau b......! Et en bonus, ils annoncent des températures polaires pour la nuit à venir (jusqu'à -17° sur les Hautes-Fagnes). Tu vois qu'on sait nous aussi avoir froid!
Notre réveillon s'est bien passé: "grosse" ambiance! Mais, nettement moins marrant dans la journée du jeudi : meuh!Boirai plus que de l'eau, promis!
Johan est passé nous apporter le porte bonheur que tu nous as réservé. Mille mercis pour cette charmante attention qui a trouvé sa place dans notre salon. "C'est un grand bonheur que de savoir gouter celui qu'on a..." Ne laisse pas tes amis chinois le mettre sur le compte de Confucius, car je pense que c'est à Sainte Beuve que l'on doit cette citation. A vérfier.
Bon, je m'en retourne bosser!
A plus,

Bisous de l'an neuf de toute la famille...

el Tonton

PS : au secours, on est perdu dans tes déplacements, alors dis-nous : on peut ou on peut pas t'envoyer un colis this week?
Ps2 : ben pas relu quoi...

Anonyme a dit…

coucou ma petite voyageuse
Te voilà déjà revenue à Harbin ,j'espère que tu te soignes bien là-bas,ici ça été un vrai b.....!!!!
pour aller à l'école ce matin,dépard de herve à 7h 45 arrivée à Robermont à 11h15 et oui plus de temps que pour aller à la côte pffff bref j'ai eu 3/4 d'heure de cours on était une petite dizaine comme pierre l'à dit on annonce -17 brrrrr gros bisous ps on t'envoies les colis à l'école?

Anonyme a dit…

tes blogs sont toujours aussi plaisants à lire...Dis, ds les toilettes du train, il doit y avoir de drôles de parfums!St Nicolas n'est pas venu, on comptait faire passer le Père Noël (au fait celui de Harbin-prononcer comme larbin comme à RTL-n'a pas fondu comme RTL le craignait?) mais on est bloqués par les examens de Jo et Pascaline. Je te verse le contenu de l'enveloppe, un petit peu majorée cette fois vu les circonstances et tes frais à Pékin.Pour le reste, on t'enverra un petit colis , la recette des speculoos est~au point. Papy est toujours malade mais va qd même un peu mieux J'espère que tu vas mieux, la médecine chinoise ne peut pas faillir à sa réputation. Gros bisous

Anonyme a dit…

Comme à chaque fois tu as le don de bien raconter tes aventures... Je suis contente de savoir que tt v bien pour toi..

Anonyme a dit…

嗨 mélodie

vu ton dernier récit, j'ai ajouté sur la page web un accessoire indispensable

http://eyeos.ericweb.be/le_retour.php


艾利克

Anonyme a dit…

Booooooonne annéééééée !!! :D

ps : j'adore te lire !

Anonyme a dit…

Bonne année mel ! Et profite bien pasque ça passe trop vite... moi de retour en Europe ouinnnn...

Alex / Nildi