mercredi 24 septembre 2008

Coucou,

la suite de ma petite vie a Harbin, Heilongjiang, CHINE !

Donc dimanche, je n'etais vraiment pas bien, tout le monde ici etait occupe, pas de place pour moi, rien a faire. Quand on a rien a faire on est pas bien parce qu'on pense a "chez nous".
C'est vraiment le plus dur dans mon echange, pas le fait d'avoir des chocs culturels, car je m'adapte facilement, mais vraiment tout le monde me manque...

Ensuite, ma soeur m'a emmenee dans un grand magasin de livres, et j'ai achete des classiques de la litterature anglaise. Car il faut savoir qu'ici je parle beaucoup anglais, je m'americanise tres fort avec Lee, elle me l'a dit elle meme. Je prends ses expressions etc. Et je perds mon francais tres fort. Je fais des fautes. C'est bizarre, ma soeur d'accueil m'a dit que la nuit (je parle souvent en dormant la nuit) je parle anglais ! Je reve en anglais, je pense en anglais...
Bref j'etais contente de mes livres. Apres elle m'a emmenee gouter du tofou puant, c'est vraiment pas bon (cherchez sur wikipedia).

Lundi, on a commence a avoir nos classes specifiques, cours de chinois etc. Donc ben j'apprends avec les cours de chinois mais c'est vraiment pas evident. Tous les mots se ressemblent, la prononciation est parfois tres difficile, quant a l'ecriture...HUMF !
Mais je reste motivee !
On a eu aussi cours de calligraphie lundi c'etait vraiment bien. A la fin ca a tourne au cours de francais/anglais/espagnol/chinois haha.

Hier (mardi), je suis allee a nouveau chez Carrefour avec Lee, j'ai achete un sous pantalon (il commence a faire froid ici), et des fournitures scolaires.
Ma ville est vraiment tres froide en hiver. C'est pourquoi les gens portent des longs sous-vetements. Je suis partie de Belgique avec de tres beaux longs sous vetements, et quand je les ai montre a ma soeur d'accueil elle m'a dit "Quoi, vous ne portez que ca en dessous de vos vetements en hiver dans ton pays ????". Parce que en gros eux en enfilent trois quatres. J'vous dis pas les bonhommes michelin...
Mais quand elle a vu la matiere elle a dit qaue c'etait tres bon mais que je devrait en acheter un deuxieme ici pour etre sure. Heureusement ici ca coute pas cher.

La suite un autre jour !

再见

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou ma puce,
Quand tu le pourras publie nous une image du bonhomme micheline... J'ai un ami qui fait des photos de pub et il sera peut-être intéressé de revoir l'image du fabriquant de pneus!! rire.
Keep cool!
Papa.

grosse noix du Laos a dit…

Salut ma mel!!
je veux voir les longs souvetements!!!!ici, à la place de baisser, la température augmente... ce qui fait que tout le monde se chope la crève!
vive la Belgique et surtout, ses étudiantes qui sont à l'autre bout du monde!!!
Bisouxxxxxxx
je pense fort a toi ma puce
jtd
ta grosse noix

Anonyme a dit…

Hello Jeune Dame!
Alors ces vacances, hmm? Es-tu déjà allée à la plage? Comment est l'eau? ... Pourquoi tu tousses?
Nous continuons à suivre le récit de ton périple qui vaut toutes les sitcoms du moment.
Ici au pays, l'actu est domminée, pour le moins, par la fin du cartel CD&V/NVA. Mais l'ami Yves est toujours à la tête du gouvernement. Visiblement il s'y plait bien. Citons André Lamy : "Moquons-nous d'Yves Leterme CARTEL est pris qui croyait prendre!"
Donc bye bye Bart et en route pour des négociations institutionnelles dans un cadre démocratique.
Aussi non, le Standard a pris les 3 points ce we. Ca compte...
Au village, les forains débarquent depuis hier, à la grande joie de tous (!) On parle d'une fête foraine unique et remarquable (sic), cela ne s'invente pas...
Voilà... Cela me frustre de ne "pouvoir" enregistrer qu'un commentaire, tu penses un bavard comme moi...
Bien du plaisir avec tes cours de chinois! Et pour les jours moins faciles, nous sommes prêts à commencer le parachutage de chocolat belge, mais pour ce faire, il nous manque ton adresse (calligraphiée stp!)... Un signe de toi et nous envoyons la cavalerie. Courage, les renforts arrivent!
Prends bien soin de toi,
A te lire,
Bisous

Tonton Pierre

PS : suis vachement intrigué par la grosse noix du laos!!! Woaww...

Anonyme a dit…

Aïe : dominée évidemment, pas domminée
Me faudrait me relire scrongneuneu!

Anonyme a dit…

coucou louloute,heureuse de venir ici voir la suite de tes péripéties,tonton Pierre a raison lorsqu'il dit que tu es en tête au hit parade des sitcoms du moment j'adore lire les actus de tonton Pierre hihi hilarant!!! gros bisous à demain

Anonyme a dit…

quand tu rêveras en chinois , ce sera gagné!mais comment fera ta soeur pour vérifier les caractères écrits correspondant à tes paroles : europeens, chinois ?
si le cable pr les photos ne fonctionne pas, as tu pensé à introduire la carte directement ds l'ordi?
question, comment se présente l'enseigne Carrefour en Chine.Mamina

Anonyme a dit…

Yop Mélo c'est ton petit frère ( tu te souviens, Paul ),
Ici tous le monde va bien, on a fêté l'anniversaire de Diane, hier on est allé à thimister avec gu.iz,
On est de tout coeur avec toi ;)

Lux-po, chelmi, toussa.. :p