samedi 27 septembre 2008

Hey !!!

Alors voila la suite. Jeudi je suis a nouveau allee au Carrefour avec ma soeur, Lee, Alex, son frere et des amis. En fait on devait acheter de la nourriture pour la journee de vendredi car on allait pas a l'ecole et on avait pas de lunch.

Ensuite on est alles manger au resto japonais, c'etait pas mauvais, bon je sais pas ce que c'etait mais depuis que je suis en Chine je sais jamais vraiment ce que je mange et je prefere pas savoir.

Vendredi c'etait le "sports meeting day". Alors en gros, disons que c'est comme les jeux olympiques a plus petite echelle (d'ailleurs y'avait deux des mascottes des JO). Donc remplacez les delegations de pays par les classes, qui marchent au pas, comme les militaires, et vous voyez un peu le topo. Ensuite ya bien evidemment des epreuves sportives. Donc tout d'abord je suis restee avec Alex (on a pas encore nos uniformes, donc on pouvait pas parader avec nos classes), on a marche parce que il faisait 5 degres (j'ai cru que j'allais perdre mes orteils, dire qu'il y a une semaine il faisait 25 degres...), et en marchant on s'est retrouves au pied du mat ou les militaires (des vrais de vrais) allaient hisser le drapeau juste au mauvais moment. Donc a un moment alors qu'on etait en train de bien rigoler, tous les chinois se sont redresses, les bras le long du corps, l'air tres serieux, silencieux, et nous, ben on etait un peu mals a l'aise. Donc on a essaye de s'eclipser, a reculons (sisi je vous jure), comme on pouvait...Ca devait etre drole vu de loin.

Apres nos classes sont revenues donc on est repartis chacun de notre cote. Vers 10 heures Li Laoshi (chool coordinator) et Fa Laoshi (notre prof de ping-pong) sont venus nous chercher pour aller acheter des raquettes de ping-pong.

Alors il en a choisit pour chacun d'entre nous, puis le vendeur a commence, ayant appris que j'etais belge, a me demander si j'avais des parents dans la colombophilie (la colombophilie c'est entrainer et elever des pigeons, pour Nathalie l'inculte haha). Puis il m'a demande quel genre de pigeons ils avaient (genre, je savais meme pas qu'il y avait plusieurs sortes !!!), et a termine en disant, tenez vous bien, que la colombophilie etait a la Belgique ce que le ping-pong etait a la Chine !!! Eh ben...

Ensuite retour au sports meeting, avec Lee on a eu le privilege de tester d'authentiques toilettes chinoises, c'est a dire : des toilettes turques, sans separations, donc tout le monde te voit, et on a survecus !! Un peu traumatisees quand meme...

Puis ma soeur est venue nous chercher pour nous emmener dans les tribunes ou etait sa classe (la classe de ma soeur m'adore...) et une des filles m'a offert une tablette de bon chocolat alors j'ai saute dans ses bras limite en train de pleurer de joie, la Belgique me manque...
Vers 16h on a pu rentrer.

Aujourd'hui j'ai eu ma premiere lecon de ping-pong. On a fait de tout sauf du ping-pong en fait...J'ai couru quatre tours, fait des sprints, des etirements. Puis on a fait du taichi. Mais bon il nous fatigue bien donc j'ai trois heures de ping-pong par semaine, plus trois heures plus libres de sports (ou on a pas de prof), ce qui fait que je pense etre plus en forme a mon retour qu'a mon depart.

Comme vous pouvez le constater je suis allee a l'ecole aujourd'hui (on est samedi) et j'y vais demain. Tout simplement parce que de lundi a dimanche prochain nous avons une semaine de conge. Je vais me rendre a Jixi avec ma famille d'accueil de lundi a mercredi, je vous tiens informes ! Merci pour vos commentaires qui me font toujours autant plaisir.

Mamy : Le logo de carrefour est le meme qu'en Belgique, avec des caracteres chinois en dessous (prononcez jialefou)

Merci mon oncle pour les informations belges, ca fait du bien.

Bientot des photos, et mon adresse pour que vous puissiez m'ecrire !!!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

First !

Yo frangine , il semble que ton voyage ne se passe guère trop mal. J'en suis vraiment heureux. Pour être honnête, j'avais tout de même quelques craintes. Heureux de voir qu'elles n'étaient pas justifiées.
Tu sais que ça fait bizarre de pas pouvoir venir t'embêter dans ta chambre? j'avais déjà souvent la flemme de me traîner le long des 3m séparant nos chambres, mais maintenant rien que d'imaginer les trajet que je devrais pour obtenir ce plaisir faire je suis déjà fatigué! Alors je suis aimable , c'est plus facile d'être gentil à distance que de te faire enrager.

Je pense à toi , ton grand frère.

Anonyme a dit…

eh ben dis donc,te voilà sportive,et pour le pingpong, jean-mi n'a qu'a bien se tenir quand à la colombophilie j'y connais pas grand chose,en ce qui concerne les races de pigeons je connais que les belges,mais ceux -ci se font bien déplumer pour l'instant....
BREF toujours aussi heureuse de te lire vivement demain pour la suite gros bisous ma puce ,mounette

Anonyme a dit…

rololo je suis vraiment fatigué, vous aurez corrigé mes erreurs et répétitions

Anonyme a dit…

je me réjouis déjà, car je suppose que les photos promises concernent la station aux toilettes chinoises? Ici, c'est la fête avec un temps idéal mais même si on ne risque pas de perdre ses orteils,il faut s'habiller car à 5 h le froid tombe d'un coup.les écoles ont fait un petit "pestacle" à la guinguette, Juju était en diable, il était très mignon, pour ilustrer Halloween et A faisait -très bien-une danse sur "Sacré Charlemagne".
Dés que nous aurons ron adresse, les envois de chocolat vont démarrer et tu auras des crises de foie.Mille bisous

grosse noix du Laos a dit…

hello grande BLONDE!!
contente de voir que tu t'amuses bien!
Ne me dis pas que quand tu vas rentrer en Belgique, tu courras plus vite que moi?? c'est pas juste quoi! c'est la seule chose où je suis meilleur que toi!!!
quelques petites nouvelles de l'école
...
il y eu une "épidémie"(lol)cette semaine... rhino-pharingite (moi..), des angines... donc c'est cool, on est entouré de microbes!
puis je suis en train d'organiser un petit diner de classe ce sera le 09/10 (2j avant l'annif de M. Hannecart...)
puis en anglais, je me fais démonter... ^^ tu m donnerai pas de cours par correspondance?? lol
on pense aussi à l'organisation de notre soirée rhétos... ce sera le 21/11 et notre St-Nic...le 19/11
Donc tu vois, on s'occupe!!!
passe un bon congé!
grosss bisoussss
Je t'adore très fort
ta grosse noix du laos
p.s je sais ce que c'est la colombophilie... ma mère écoute les prévisions des lâchés de pigeons tout les weekend!(pour savoir s'il va faire beau) un 'ti peu de culture pour toi... quand on les lâche c'est que le ciel se dégage et que donc il va faire potable!lol ^^

Anonyme a dit…

je comprends que la Belgique te manque, surtout au pt de vue colombophilie...

Anonyme a dit…

Le bonjour!
On croit rêver : une Belge qui va en Chine pour manger japonais!?! On ne me l'aurait pas dit...
Ici, c'est le grand foutoir!!! Pour ne pas dire le grand b....
Le tsunami financier, né au pays de l'Oncle Sam est bien arrivé chez nous. Faut croire qu'il a fait bon voyage car il est en pleine forme. Fortis et Dexia à deux doigts du passage à la trappe. Supportées (est-ce comme cela qu'on dit?) à coup de milliards d'euros par l'Etat belge (j'entends d'ici la dette qui pleure).
Si tu as un solde négatif en banque, passe donc un coup d'fil à Reynders et à Leterme, ils vont t'arranger ça...
Et vu la quasi nationalisation de ces deux entreprises, tu peux dire à tes amis chinois qui ont de l'argent à investir qu'ils pourront bientôt se payer une banque belge!!! Et peut-être même bien l'Etat belge. Ni plus ni moins! Mais là, dis-leur bien que je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un bon tuyau....
Ta vieille Tante et moi-même avons vu que les chinois envoient des taikonautes prendre l'air (voire, LES airs!) Ne pourrais-tu aimablement demander à ces gens de te taikoniser également, histoire que tu viennes nous dire bonjour le prochain we? Nous te renverrions sans faute dimanche soir par fusée Ariane. Qui ne demande rien...
Allez, j'vais bosser! Big poutou et bien l'bonjour par là!

Tonton Pierre

PS : merci à la grosse noix du Laos de frayer avec les agents pathogènes. Cela fait vendre des médicaments, donc ça gonfle mes bonus, donc je pourrai payer mes impôts pour rembourser les intérêts de la dette... La vie est belle, non?

(non relu!)

Anonyme a dit…

Ca a l'aire pas mal la Chine.

Mais mon dieu que de soldats...

enfin nous reviens pas roussin ;)

j'étais pas au courant pour la clombo..
la colombo..

enfin le machin des pigeons XD

allez tschuss!