vendredi 10 octobre 2008

Hello !

Aujourd'hui encore un article...d'un autre genre. Voila en fait c'est Lee qui a ecrit, mais je trouve ca tellement genial que je ne peux pas m'empecher de le copier ici avec la traduction (car je sais que certains d'entre vous ont un anglais pas fameux je ne vise personne, suivez mon regard...).

You know you're going Chinese when:
Tu sais que tu deviens chinois quand :

-You're ok with your taxi driver spitting out the window; after all, holding it in can't be healthy.
Ca ne te deranges pas que ton chauffeur de taxi crache par la fenetre, apres tout, garder ca ne peut pas etre bon pour la sante.

-Red lights are guidlines. No, actually, red lights are these cute things the government decided to put up to look more like organized.
Les feux rouges sont des lignes directrices. Non en fait, les feux rouges sont ces trucs si mignons que le gouvernement a decide d'installer pour que ca fasse plus organise.

-Packets of jellyfish are amazing.
Les packets de meduse (a manger) sont incroyables.

-You see something for 15RMB (like 2 USD) and say it's much too expensive.
Tu vois quelque chose qui coute 15RMB(1.5 euros plus ou moins) et tu trouves ca vachement trop cher.

-Getting on the bus is a fight; and by God, you're going to get in.
Monter dans le bus est une vraie bataille, mais par Dieu, tu va monter !!!

-You know the spine of a chicken is the best part.
Tu sais que la colonne vertebrale est la meilleure partie dans un poulet. Anecdote, en lisant ca, la soeur de Lee a dit 'Moi je trouve que c'est les pieds la meilleure part !!!'.

-Having to pay one RMB (13 cents) for a bus is a constant complaint of yours.
Devoir payer un RMB (neuf cents) pour prendre le bus est une peine perpetuelle pour toi.

-20RMB for a taxi ride is a monstrosity.
20 yuan(moins de deux euros) pour une course en taxi est une monstruosite.

-You just shrug and go along with it when your school decides that you have to have classes on Sunday.
Tu hausses les epaules et tu acceptes quand ton ecole decide que tu as cours un dimanche.

-You think squat toliets aren't that bad.
Tu trouves que les toilettes turques ne sont pas si mal.

-You have about 6 meals throughout the day.
Tu as environs 6repas sur une journee.

-You have 2 "sisters" and 4 "brothers", but your host sibling is an only child.
Tu as 2 'soeurs' et 4 'freres' mais ton frere ou ta soeur d'accueil est enfant unique.

-If someone says "Hao chi ma" you say "Hao chi" without thinking. Everything is Hao chi, and if it's not, you say it anyway.
Si quelqu'un te dit "Hao chi ma?" (est ce que c'est delicieux?) tu reponds "hao chi", sans reflechir. Tout est Hao Chi et quand ca l'est pas, tu le dis quand meme.


Quelques autres que je pourrais ajouter :

-Aller faire les courses au Carrefour apres les cours est l'activite sociale de la semaine.

-Ici personne ne connait les groupes que t'aime, mais tout le monde est fan des BackStreet Boys, d'Avril Lavigne et de Shakira...

-Ton voisin de banc fait un metre nonante, est batit comme une armoire a glace et...a un cahier winnie l'ourson, des bics mickey et le plumier le plus mignon et le plus rose sur terre. Et il n'est pas le seul.

-Ca ne te choque meme plus de voir les garcons de ton ecole se faire des calins entre "potes" dans la cour de recre, et tu es habitue(e) a les voir se tapper mutuellement sur les fesses pour se saluer.

-Une rue de moins de deux bandes dans chaque sens n'est meme pas une vraie rue. En plus de ca, tu as appris a traverser c'est a dire a eviter les voitures en courant.

-Tu trouves tout a fait normal le fait qu'une voiture roule sur le trottoir quand ya pas assez de places sur la route, et ca ne te choque plus de voir le chauffeur engueuler les pietons qui ont le malheur de marcher sur le-dit trottoir.



Anecdote : Tous le monde (du moins ceux qui sont informes un minimum sur la chine) sait qu'il y a trois sujets a ne pas aborder en presence d'un chinois. Tibet, Taiwan, Tian'anmen, aussi appele la Regle des Trois T.
Alex, il y a quelques jours, nous dit le plus naturellement du monde "Tiens c'est marrant, aucun eleve a entendu parler du massacre de Tian'anmen!".
Reaction immediate de Lee et moi "Quoi, t'as ose leur parler de Tian'anmen ??!!".
"Bah oui et c'est bizarre ils m'ont tous dit qu'ils en ont jamais entendu parler...". Genre, comme s'ils allaient le dire, Alex vraiment "Salut, j'm'appelle Alex, chui Australien, t'as deja entendu parler du massacre de Tian'anmen ??". Bref ca nous a trop fait rire, ici c'etait sans gravite parce que c'etait des etudiants, mais il faut faire attention il y a des sujets a eviter avec les adultes.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

BRAVO les filles!!! pour vos écrits humoristiques parler de votre immersion culturelle de cette façon est super original;et tout simplement génial!!
bizzz
mounette

grosse noix du Laos a dit…

salut!
encore à la bibli pour pas changer
on est 3 dans la bibli et bizarrement,il y en a une qui se marre devant son ordi!
trop excellent!Je suis morte explosée devant l'ordi et Elena, l'étudiante russe se demande toujours pourquoi je me marre toute seule!
'fin bon passons!
ce matin, j'écoutai la radio quand j'ai entendu un truc qui te concerne!
tu dois faire enregistrer ton pigeon à la police de ta ville pour si jamais, il se perdait ('fin voir le site de NRj sur l'article insolite!)
je te laisse vu le monde qu'il arrive dans MA bibli!
grosss bisoussss
jtd ma puce!
ta grosse noix du laos qui t'aime ^^

Anonyme a dit…

Rah Mélo-chou, j'adore lire tes aventures...
Mes commentaires se font rares mais... J'crois que j'ai abusé avant ton départ... J'pense pas moins a toi =)
Bisous
Elo

mel (néia) a dit…

Hihi tu dois t'amuser avec ce Alex dis donc, rappelle lui qu'il faudrait éviter de parler du Tibet maintenant (si ce n'est pas déjà fait :p)
Bon mis à part ça, Steph et moi te faisons de gros biyouxxx ('fin comme d'hab quoi ^^) et vivement ton prochain récit !!!

Anonyme a dit…

Mouarf :D

Anonyme a dit…

你好

espere que tout va bien pour toi, et que ton niveau en mandarin s'ameliore^^ pour y etre confronte hmm c est pas facile.. courage...
profites bien de ton sejour tu verras ca passe super vite o0

a bientot

Alex / Nildi