jeudi 2 octobre 2008

Hello tous le monde !!!

Quelques news de mes vacances...

Alors dimanche eh bien je suis allee a l'ecole (sisi) meme si Alea, Alex et moi on avait le droit de quitter la classe pour aller dehors (ca c'est vachement cool).
Puis vers 14h40 c'etait la fin des cours et la soeur d'accueil d'Alea nous a invitees a aller a la fete organisee par sa classe pour celebrer la fete nationale (parce qu'il faut savoir que la soeur de Lee, elle est archi gentille, mais c'est un peu la dirigeante de la ligue communiste de Harbin haha et c'est pas moi qui le dit...).

Donc il faut savoir que nous etions les foreigners, toujours aussi populaires, ce qui a des avantages et des inconvenients...
Ils ont fait plein de petits jeux genre chaises musicales, mais c'est vraiment dangereux la chaise musicale chinoise, video a suivre bientot.
Apres ca ils nous on demande de faire un ptit spectacle pour eux, malgre mes protestations vigoureuses, a cause de Lee, on s'est retrouvees devant 30 eleves a chanter Mr Brightside de The Killers (la premiere de ma playlist), le tout bien evidemment filme par ces eleves...
HUM !!!!
Le soir on est alles au resto avec ma famille pour manger des raviolis chinois qui sont vraiment tres bons. Un peu de culture : quand des chinois quittent leur foyer pour un voyage, ils mangent des raviolis. Quand ils arrivent a destination, ils mangent des nouilles. C'est pour porter chance.

Lundi on a quitte Harbin. Le trajet a dure six bonnes heures, a travers les campagnes. J'ai vu des rizieres, je savais meme pas qu'il y en avait aussi dans le nord et d'apres ma famille, le riz du Heilongjiang est le meilleur de Chine. Les paysages sont assez varies. D'abord on a traverse des plaines, desertiques, arides. Puis des cultures : rizieres et mais, principalement. Beaucoup de choses sont cuisinees a base de mais dans la cuisine chinoise du nord, et c'est 很 好吃 !(Tres tres bon). Ensuite, on est passes par des collines, c'etait tres beau, car l'automne etant la, les couleurs etaient magnifiques.
Une fois sur place, j'ai fait connaissance avec les parents de mon pere d'accueil qui nous ont heberges. La cousine de ma soeur est trop mignonne, elle est allee au petit magasin du coin et est revenue avec un sac rempli de friandises juste pour moi !!! 可爱 !!!
Le soir en faisant un tour dans le quartier, je vois un panneau au dessus d'un restaurant avec des chiens dessus.
Moi "C'est un truc pour les chiens ?"
Yang, un peu mal a l'aise "Ben, en quelque sorte...c'est pour les manger..."
Humf ! En dehors de ca sachez pour votre information que peu de chinois aiment manger du chien. Rien que l'idee les rebute, et comme je le disait avant de partir, c'est une basse classe de la population qui apprecie ce..."met".

Mardi on est alles au restaurant a midi, pour manger des fruits de mer, imaginez ma joie...Puis l'apres midi j'ai rencontre un vieux monsieur qui s'est rendu en Belgique, et il a fierement exhibe un petit manneken pis qu'il a ramene !
Le soir, on est alles...au restaurant, un bon resto de luxe cette fois (et croyez moi, plus le restaurant est luxueux, plus vous avez de chance de manger des trucs degueu !). Alors, il y avait : des larves, du coeur de poulet, du cou de canard, des fruits de mer, et...des cacahuetes et plein d'autres choses mais j'ai oublie.

Mercredi on a quitte Jixi, qui soit dit en passant est une ville tres industrielle, pas tres jolie, mais j'ai vu des trains a vapeur. Donc ca change tout !!(Ou pas...)
Bref j'etait contente de retrouver Harbin, ma ville adoree, que j'aime chaque jour un peu plus. Le soir on est alles dans un restaurant TRES TRES 很 de luxe, comprenez tres tres degueu.
Alors en fait ma mere d'accueil etait invitee par une collegue et sa famille pour le diner (page culture, le cadre familial chinois est tres ferme, en dehors de la famille on ne recoit personne chez soi, mais on se retrouve au restaurant, et celui qui invite paye la note).
Donc deja, c'etait un restaurant SPECIALISE dans les fruits de mer... Donc cette fois j'avais le choix entre du crabe (que je devais decortiquer a la main, car c'etait des crabes entiers), de la rate de chevre (si j'ai bien compris, si c'est pas la rate c'est un truc encore plus degueu), du sang de porc (un peu comme le boudin noir, mais voyant l'aspect, je dirai plus rebutant...humf) de l'estomac de porc, des couteaux (vous voyez, ce qu'on trouve sur les plages, des coquillages et des couteaux) ET du bambou. Donc ben j'ai mange du bambou, et ma foi c'est assez bon. A la fin des repas, lorsqu'on est au resto, on nous apporte des 饺子,les fameux raviolis chinois, et un genre de crepe a base de mais qui est tres bon.

Aujourd'hui, j'ai retrouve Lee et Alex, et on s'est rendu d'abord dans un magasin de livres ou j'ai achete un gros recueil d'edgard allan poe, et en anglais s'il vous plait !!! Mais aussi le dvd de Stardust parce que c'etait en anglais, et Mulan pour Yang, qui ne l'a jamais vu。 Un dvd en Chine ca coute +- 2.5Euros.
Ensuite on a mange au Pizza Hut, puis on est alles dans la plus belle rue de la ville, dans le quartier russe, pour trouver des vetements d'hiver. Malheureusement j'ai rien trouve, donc je vais y retourner avec ma soeur d'accueil. Mais j'ai quand meme pu acheter une belle montre Nike (Ok, une fausse mais pour ce prix la je m'en fous), au prix de 2.5 euros, apres avoir marchande comme une grande.
De retour a la maison on a regarde Stardust avec les sous titres en anglais pour moi, et ils ont bien aime. Maintenant, il est 21h, je vais dormir, car je me reveille tous les matins a 5h a cause de troubles d'horaires...sniff, vive les vacances !!!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est un vrai plaisir de lire tes blogs, tu racontes très bien, on a vraiment l'impression de t'entendre parler et surtout c'est souvent très comique.J'ai repris l'école aujourd'hui, cours d'italien, c'est toujours un plaisir de retrouver ce groupe mais il me faudrait des bois d'allumettes car je n'ai pas l'habitude d'être aussi opérationnelle le matin. Heureusement que je ne vais pas au cours à Harbin... Mille gros bisous de maminna

Anonyme a dit…

Vive ce blog,c'est génial de nous faire découvrir tout cela ,mais pour ma part je trouve pas les fruits de mer dégueu mais plutôt délicieux mais bon, à chacun ses goûts...
vivement la suite de ton périple,bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
tout plein
maman

Anonyme a dit…

J'aime bcp te lire aussi. Profite à fond de ton voyage et sil te plait ne revient pas les yeux bridés ^^

Gros bisous

Cotontige

Anonyme a dit…

Oufti, comme on dit ici.
Ca fait vraiment plaisir de lire tes nouvelles. ( et je n'ai pas écrit "de tes" nouvelles)tu écris bien et tu décris bien.....
En belgique, je vais finir par croire que nos hommes politiques ont le sens des affaires.
Ils ont investi 5 md d'euros dans une sociétié que l'on présentait comme moribonde (fortis) et ce soir fortis a revendu abn amro pour 16.5 md d'euro...
Si je calcule bien... 5md pour 50% d'une société qui vend pour 16.5 md .... leur investissement leurs a rapporté 3md en moins d'une semaine?
l'adresse www.melodieinchina.be depuis ce soir renvoie sur ton blog...mais bon... c n'est pas encore le top.
Grosses bises ma puce.
Papa.

Anonyme a dit…

Que dire..sinon merci de nous faire partager cela,et t'encourager à continuer à nous raconter cette expérience manchoure,je conseille aux blogueurs d'écouter ta musique qui est excellente!!Jolis choix musicaux !!! Vivement les photos .
Profites de tout ce que tu vis là-bas c'est unique et j'applaudis ton ouverture culturelle bravo!!!!!

Anonyme a dit…

Crouic allo allo crouic
Crouic Ici Thimister crouic les Belges parlent à la Belge crouic :
crouic le chapeau de Tante Marlène est décousu crouic je répète : le chapeau de Tante Marlène est décousu crouic... L'histoire, oh pardon : l'Histoire est un perpétuel recommencement...
Salut toi!
Les carrousels s'en sont allés et le calme a repris ses droits en notre cité... La population est au plus mal et l'on a dépêché moult psychologues et autre psy-machins à son chevet : seul le temps, je pense, aura raison de ce mal!
Soit, côté infirmerie nous espérons que la grosse noix du Laos (pfff....) a retrouvé tout son potentiel (!!!) Dans les entrées, nous comptons ton cousin Aurélien, lequel s'est sauvagement disputé avec une pierre angulaire d'un mur de son école : la pierre a gagné et il nous a une nouvelle fois fallu faire recoudre ton pauvre cousin... Tu te souviens de la cicatrice qui lui barrait déjà le front? Eh bien maintenant, il en a deux... Mais bon, cela appartient déjà au passé et le voilà reparti vers de nouvelles aventures...
Nous fermons le dossier infirmerie!
Fortis n'est plus belge, mais à tout le moins français. Fallait-il vraiment que tu ailles en Chine pour entendre à ce point parler de Fortis? Hmmm... Ainsi, laissons donc là le pragmatisme de la situation pour nous éléver un brin : il y a une semaine, nous pleurions à chaudes larmes la dimension cruelle de la situation, aujourd'hui, nous nous gondolons de ces analyses de tout bord parfois plus farfelues les unes que les autres. Le matin au boulot, c'est devenu la récréation que de rapporter aux autres les dires de tel ou tel. Exactement le même topo qu'en période de mondial de foot : des sélectionneurs naissent de ça de là, en veux-tu en voilà... Un peu fastidieux pour le sélectionneur en titre, mais un régal pour le commun des mortels. (...) Jean qui rit et Jean qui pleure : tel est le lot du Standard. (je sais que tu brûles de savoir ce qui se passe dans le championnat de foot belge). Qualif en uefa, défaite en championnat et quelle défaite : 4-1! Je t'en supplie, ne t'en trouve pas mal, cela ira mieux demain...
Le papa de la princesse Mathilde s'en est allé. Même si cette dernière était revenue. Référence à la commémoration des 30 ans de la disparition du grand Jacques!
Fais attention à ce que tu dis à propos du riz de tes hôtes chinois, tu vas m'énerver les Américains qui sont tellement attachés à leur Uncle Bens. Je ne sais si on te l'a dit, mais il ne colle jamais... Fou non?
Prochainement, je viendrai sur les ondes avec Aurélien, lequel rêve de venir t'écrire quelques mots. Le père plus le fils, ma pauvre, va falloir sortir le décodeur... Aux repas la question est souvent : tel endroit, c'est plus loin ou moins loin que Mélo? Pas évident dans leurs petites têtes de gosses de savoir où diable tu es partie... Et ne parlons pas du pourquoi... "Mes fils, leur ai-je dit d'un ton solennel, ainsi sont les femmes : on ne sait jamais pourquoi!!!
Un grand moment...
Bon, c'est pas qu'on s'ennuie, mais les e-mails arrivent et ils me faut bien y répondre...
A te lire pour la suite des tribulations chinoises : pour Lee tapez 1, pour Mélo tapez 2 et pour Alex, tapez 3!
Je t'embrasse tout plein et t'assure de la tendresse de toute la p'tite famille!
A+

Tonton Pierre

PS: pour Mounette: dis un peu à ton frère qu'il m'a filé une adresse mail qui ne fonctionne pas, je ne sais donc pas lui envoyer les up-dates attendus...

(non relu mille d'ju!!!)

Anonyme a dit…

Yo c'est chouette tu te donnes la peine d'écrire ce qui se passe (moi j'suis trop paresseux...)
Hey pour ton sang de cochon, genre boudin noir, ici on a un truc qui s'appelle "musta makkara" C'est une saucisse... NOIRE!
Ca ressemble un peu a de la merde, mais le pire... c'est que c'est pas bon...
En plus c'est le plat régional... :(

A plus