vendredi 24 octobre 2008

Hey !!!

Chose promise, chose due. Aujourd'hui je vais ecrire.
Il est temps que je fasse un bon ptit point culturel : le sujet du jour est

Le systeme scolaire chinois, ou journee typique d'un etudiant chinois
(Ou a mon ecole du moins...)

L'etudiant chinois se leve en general entre 5h15 et 6h15. Il prend son petit dejeuner tous les matins, petit dejeuner qui est presque toujours sale (dans ma famille c'est souvent du riz et des legumes, ou un genre de pain frit sale tres bon avec de la soupe enfin bref).
L'ecole commence a 7h mais a 6h45 la grande majorite des etudiants sont deja en classes.

De 7h a 7h30, ils etudient ou nettoient leur classe car a 7h20 les eleves du grade superieur viennent inspecter la proprete du local. Une classe comporte plus de 60 eleves.
A 7h30, tous les jours (sauf le lundi) les hauts parleurs des couloirs font retentir l'hymne national dans toutes les classes et les eleves doivent se lever et chanter. Le lundi on doit aller dehors pour assister au lever du drapeau et c'est VRAIMENT tout un cirque !!!!

Ensuite, les eleves ont cours. Un cours dure en moyenne 45 minutes et entre deux cours les eleves ont un break de 10 minutes. Les cours sont : chinois(classique), maths, physique, bio, chimie, anglais, politique, psychologie, musique, informatique...

A 10h, tous les eleves vont dans la cours et doivent faire du sport en rythme : ce sont les morning exercises. Ca ressemble a une genre de danse, c'est tres etrange. Et 3000 eleves coordones, c'est impressionnant ! Dommage que je ne puisse pas poster mes videos...

Ensuite cours, jusque 11h puis apres ca on a les massages des yeux. Comme le nom l'indique, on se masse les yeux pendant cinq minutes parce que il parait que c'est bon pour les yeux. C'est assez drole a voir aussi. Ils sont fous, ces chinois !!!

Ils mangent a 11h55 mais la nourriture a l'ecole (du moins a midi) est pas super hao chi donc on va souvent manger en dehors de l'ecole.

Ensuite l'apres midi ils ont cours, et ils finissent a 200 quand ils sont en senior 1 (4eme) ou a 22h30 quand ils sont en senior 2 ou senior 3 (5eme et rheto).

Pour info : il y a ecole aussi le mercredi apres midi et le samedi ! Mais nous, exchange students, avons ecole de 7h a 16h30 du lundi au vendredi avec des cours specifiques.

Autre info : il a neige aujourd'hui !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

hé bé ! tu ne pourrais pas envoyer qqes élèves du grade supérieur pour voir si papyjo a bien rangé ses affaires. Tu devrais aussi me donner ton truc pour arriver à te lever à 5h du matin parce que moi, à 7h30 c'est d'un pénible!!!as tu appris le massage des yeux? ça doit être intéressant, et aussi fais tu les exercices ou te contentes tu de faire des videos ? Tu voisje suis fort curieuse mais surtout, je vois que tu t'adaptes bien et ça me rend (ça nous rend tous )heureuse. Gros bisous de mamina

BelgianInChina a dit…

Oui je suis obligee de faire les massages des yeux, et je connais les exercices mais je ne peux pas les faire car je n'ai pas l'uniforme donc ca ferait apparement trop tache...

Au debut, quand je suis arrivee c'etait tres facile de me lever car le soleil se levait a 5h30 et donnait directement sur mon lit. En plus les lits chinois sont en realite une planche recouverte d'une fine couverture, autant dire que c'est pas comfortable, donc ca aide aussi...

Maintenant je vais dormir a 21h30 et a 5h30 j'ai mes 8 heures de sommeil, je me leve et je prend une douche glacee et je suis bien reveillee.

Si pendant la journee je suis trop fatiguee, j'ai le droit de dormir pendant les heures d'etudes, donc voila :)

Anonyme a dit…

Coucou ma petite Mélo, comme je vois tu as des journée bien remplie avec pas beaucoup de temps pour toi... j'espere que tout va bien... On pense fort a toi!!! =)

Anonyme a dit…

Avec cette discipline,lorsque tu reviendra le collège te semblera cool...
Lorsque tu reviendras j'aimerai aussi que tu m'apprenne le massage des yeux est-ce que ça fait partir les cernes??je rêve....
Je suis très heureuse aussi de lire; tes écrits semblent en effet montrer que tu réussi ton immersion asiatique.Plein de bisous ma tchetchette.
mounette :):)

Anonyme a dit…

Décidément ton massage des yeux fait rêver bcp de monde.
Me suis permit de transmettre l'adresse de ton blog a mon amie, et elle n'attend qu'une chose, que je lui fasse un massage des yeux.
Elle a en plus commencé son déménagemnt ce we et ton frère paul est venu donner un coup de main... ce qui lui a fait un peu d'argent de poche.
Ben oui je fais partager ton blog...
Ce qui t'amènera peut-être des choses auquel tu ne t'attend peut être pas.
J'aimerai t'envoyer un mail mais tu n'a pas répondus aux précédents, et je ne sais pas si j'ai la bonne configuration.
Je, on, pense bcp a toi.
Grosses grosses bises.

Anonyme a dit…



qui suis-je ?


艾利克

Anonyme a dit…

Euh ...Jacky chang?