mercredi 8 octobre 2008

Salut !

Suite des tribulations de la grande blonde en Chine...

Vendredi : Deux filles de ma classe sont venues nous chercher Lee et moi (je n'ai pas propose a Alex de venir, car il faut savoir une chose : c'est tres mal vu dans la mentalite chinoise qu'une fille qui est en ecole secondaire voit un garcon en dehors de l'ecole, donc j'ai voulu eviter aux filles de ma classe un quelconque probleme). On est allees a Sun Island, c'est une petite ile au coeur de Harbin, on y accede en traversant la Songua River sur des petits bateaux. C'est tres joli, et tres naturel. En hiver, une partie du Ice and SNow festival se trouve la-bas. La seule chose qui nous a enervees Lee et moi c'est le fait que les gens prennent des photos de nous en permance. Soit ils demandent qu'on pose avec eux, soit ils nous prennent en photo comme ca, car pour eux, on fait partie du decor. Impression d'etre un animal de foire, au debut c'etait assez drole mais c'est lassant au bout d'un temps.
A midi mes amies nous ont emmenees au restaurant. On a mange un huo guo, c'est une genre de fondue a la chinoise et c'est super bon !

Samedi : on est allees a Central street (中央大街) avec Lee et ses amies cette fois, mais juste le matin. Ensuite le soir j'ai appelle a la maison et j'etais contente. Je pensais qu'appeller rendrait les choses difficiles pour moi, et en fait ca va.

Dimanche : on a passe la journee au Carrefour avec Lee et Alex. Ya une salle d'arcade au sous sol donc on a passe le temps hehe.

Lundi et mardi : Que d'aventures !! Non en fait je me souviens plus. Juste que lundi quand j'etais a table, j'ai entendu BiLiShi a la tele (比利时) qui est le mot pour Belgique, je me suis retournee, et en fait les chinois parlaient de la fameuse histoire avec Fortis. Ca me rapelle qu'il y a quelques semaines, j'ai vu le tournoi du monde de Pingpong a la tele qui d'apres ma famille se deroulait a Liege !! Si loin, et pourtant...

Hier :Journee geniale ! Deux heures de pingpong puis on a quitte l'ecole (on avait le droit de pas venir a l'ecole car ceux de notre grade avaient des exams toute la journee, mais on voulait pas rater le cours de Fa Laoshi, maestro es pingpong, qui est un veritable phenomene, je reviendrai sur son cas plus tard), puis direction 中央大街 et oui, encore ! On est alles au cine, voir un film en Chinois evidemment et on a tout compris (merci les sous-titres anglais, ha...haha...). Puis on est alles manger au Mcdo, et apres ca on est partis voir le quartier ou Lee habite. On est alles....au Carrefour (et ouais, y'en a plusieurs) et j'ai achete des Converses pour 25 euros. I love China ! Plus cinq dvd pour 4euros, hehe.

Aujourd'hui : J'ai paye bien cher la journee super d'hier. En fait j'ai ete vraiment malade toute la nuit (merci Mcdo, enfin je suppose que c'est le Mcdo) et en me levant j'ai ete a nouveau obligee de courir dans la salle de bain pour eviter de repeindre le sol. Bref, je ne vais pas m'etendre dans les details, c'est mieux pour vous (et pour moi) mais avec ca j'ai rate ma journee preferee de la semaine, car le jeudi on a plein de cours specifiques, et en plus aujourd'hui pour la premiere fois Lee et Alex ont revu les autres etudiants qui sont a Harbin (on est 7 en tout) pendant que j'etais seule a la maison, malade comme je ne l'avais jamais ete (d'ailleurs je me demande comment c'est techniquement possible).
Bref, il est maintenant 14h je me sens deja beaucoup mieux, j'ai pu manger (deux oranges, mais c'est deja ca, plus tot le matin je n'ai meme pas su garder une mini tasse de the dans mon estomac).
Au fait, aujourd'hui ca fait tout pile un mois que j'ai quitte la maison, demain ou plus tard j'ecrirai un article special "Je suis en Chine depuis un mois, et....". En fait ca fait 4 semaines, donc 28 jours.
Merci encore pour vos commentaires, et les nouvelles que vous m'envoyez, qui egaillent ma journee quand j'ai eu dur a l'ecole. Je devais avoir mon premier exam de chinois hier, mais je l'aurai lundi. Croisez les doigts pour moi !! Hehe.

9 commentaires:

grosse noix du Laos a dit…

hello ma grande blonde!!!
j'espere que tu "quiches" plus trop lol
'fin si t'arrive à nous écrire un 'tit mot, c'est que tu peux rester assise devant un clavier plus de 2minutes!
ici tout va bien!!Tout nos profs sont toujours pareil à eux même...
dans la suite de l'article de Tonton Pierre sur les maladies ... Delphine nous en fait des belles! Tout d'abord, ça fait 3semaines +- qu'elle n'est plus venue à lécole pour cause de nous a-t-on dit de mononucléose, puis on nous a dit que c 'était une hépatite puis mnt, c'est pas une hépatite mais on sait pas ce que c'est!
elle nous revient lundi(on espère!)
mon tablier rhéto est commencé masi il me manquera qlq chose dessus... ton autographe! je te laisserai une place pour m'écrire un mot!
allais mnt j'ai cours!
bisoussss
jtd
ta grosse noix chérie!
p.s pour tonton pierre... la rhino va mieux!

BelgianInChina a dit…

Oui mais quelle Delphine ? Han j'espere que ca ira mieux alors...

Anonyme a dit…

Ah la vie de star,traquée par les paparazzis!!!!Quel enfer....fin te plains pas hein et fais leur UN GRAND CHEEZE lol, n'abuses pas trop des" mac do" pas bon ça .....beur k pas envie de te retrouver americanobésisée fin juin .....c'est vrai il y a aujourd'hui 4 semaines que tu t'envolais,nous y avons pensé aussi avec papy..
continues bien ton blog j'adore.. quand nous montreras tu les photos?? pourquoi ne pas demandez à vos paparazzis de vous les envoyer?POUR LA GROSSE NOIX bizzzz à toi et je croise les doigts pour Delphine A TONTON PIERRE (j'ai transmis le message à mon frere) bizz chez vous bizzzz Didie

maman

BelgianInChina a dit…

Pour la 50eme edition je n'ai pas les photos vous verrez quand je les aurait, mais cessez de les reclamer tout le temps, ca ira pas plus vite, et surtout c'est stressant. Je fais ce que je peu !!!

Anonyme a dit…

Et sans plus attendre des nouvelles de la météo : "demain vendredi, belle journée d'automne après dissipation des brûmes matinales, nous connaitrons en après-midi des températures avoisinant les 21°. Samedi,la plus belle journée de la semaine : le thermomètre culminera à 23°. Prévoir les crèmes solaires, et pour les personnes âgées, bien penser à s'hydrater..."
Alors Grand Tigre de Sibérie, tu râles? Ah ça fait rêver.. Allez,je vais être sympa, j'ai un tout petit peu forcé les températures, mais je ne peux pas te cacher qu'il va faire beau!!! Alors cette interro de chinois, hmm?
Je comptais te parler des photos, mais j'ai cru comprendre que tu avais déjà répondu à la question. J'en poserai donc une différente : "comment sont les photos?" (je te rappelle qu'on ne frappe pas un plus petit que soi!)Pas d'bol! Hé hé...
Je me réjouis de constater que "ta grosse noix chérie" (!?!) (comprenez Grosse Noix du Laos!)ait recouvré parfaite santé. (ndlr : mais quelle santé cette noix!)
En avant pour un 2e mois de folles aventures!
Bisous,

Tonton Pierre

PS : pour ma femme: peux-tu reprendre des carottes et de la mayonnaise en faisant les courses, y'en a plus!
PS 2 : mais qui sont ces deux hommes en tablier blanc qui se dirigent vers moi, hmm?

(tjrs non relu, mille d'ju)

Anonyme a dit…

Hé salut soeurette =)
Je suis tes aventures, mais pas de la bibli moi Hein ?! - Celui ou celle qui lira ça se reconnaîtra ( si, si !! ).
Ici cava, la vie est belle. Fini plus tôt aujourd'hui, merci bien la réunion des prof'.
Pleins de bisous, soeurette.
Courage et Gl ( si tu te souviens ce que ca veut dire ) à toi pour ton exam.

Polo'

grosse noix du Laos a dit…

re hello!
c'est Delphine Schoonbrodt!!
oui oui je me suis reconnue mais je te jure que je fais pas de choses illicites à la bibli ^^ je regarde juste ton blog, je te réponds à 8h en arrivant à l'école quand je suis à moitié réveillée ce qui fait que je fais encore plus de fautes d'oaurrthocraffhe!
aujourd'hui, notre tit diner de classe et... Le gateau (pas aux noix ^^) cette fois-ci mm pas une charlotte au chocolat mais un cake chocolat vanille avec 28bougies pour l'annif de M. Hannecart!
j'en profite pour lui redire s'il lit tes tribulations de blonde! ^^
(p.s c'est le 11/10!!)
bon je laisse comme ça pour ajd et je vais relire mes maths... mmmh que j'aime les logarithmes népérien et décimal (j'ai du aller voir dans le cours les noms scientifiques!! ^^)
Allais je t'embrasseeee très très fort
je t'adore
ta grosssseeeee noixxx préférée ^^
p.s: en noir et blanc... les photos? lol

Anonyme a dit…

heureuse de voir que la source d'infos s'est réveillée.
Ce midi, ai mangé avec ton frère à Belle-Ile, c'était bien agréable.
Acheté nouveau tél, je pense même qu'il est tri-bande, pourrai donc envoyer sms à mon orchidée préférée.

Anonyme a dit…

hello frangine,
Marre de :
- te faire photographier ?
- Te faire harceler par ta splendide silhouette ?
- ton sourire ravageur ?
- ta bonne humeur communicative ?
(Non je n'exagère pas , ca fait juste un mois que je ne l'ai pas vue :p )

Voici une solution radicale pour toi :
Il suffit simplement , oui oui , simplement d'attacher non pas deux ni trois mais bien une et une seul pancarte autour de ton cou et le tour est joué !

Cette splendide pancarte plastifiée (anti-pluie) est La solution à tous tes problèmes!

Mais mon cher comment cela fonctionne-t-il ? ca semble si High-tech!

La solution miracle est que sur la dite pancarte il suffit d'inscrire " Photo pour 1 euros"

Fini les casses-pieds , fini les soucis !
commande dès à présent ta pancarte anti-photo !!

C'était ton frangin ,
(le beau le grand)

Djo

ps: pour préciser à d'éventuelles personne qui penserait que je dîne en compagnie de charmantes inconnues, je précise que la personne anonyme du dessus est mamy Na , vous comprendrez donc qu'elle ne m'est pas inconnue :)

Pps: je suis la tradition en ne me relisant pas :p